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INfo CCAM

Nous vous rappelons que les paramètres sont indépendants pour chaque praticien du cabinet, pensez à modifier les données pour chacun d'eux.

FSE
Qu’est ce que le code d’association :
Le code d’association est utilisé afin d’associer des actes qui ne devraient pas être réalisés à la même séance. Dans la plupart des cas, le code d’association à renseigner dans la colonne C.A de la rubrique « Réalisation d’une F.S.E» en F5 doit être à 4. Le message suivant sera affiché à l’écran si le code d’association est absent ou que le code n’a pas lieu d’être.
Message code d'association

agenda
Je ne trouve pas un acte dans la base GID CCAM :
Si vous ne trouvez pas un acte dans la nomenclature, vous pouvez dans un premier temps vous aider de la fiche « CCAM avec GID » plastifiée qui nous vous avons transmise, sinon à la fin du dossier relié, vous avez la nomenclature GID « libellé court » et « libellé Long ». D'autre part, si l'acte est un acte non pris en charge (NPC), il se peut que vous deviez l'ajouter manuellement à la « Nomenclatures des actes CCAM » afin de l'ajouter définitivement ou réutiliser l'acte HN dans votre base de données "NGAP".
Remarque : vous pouvez contacter votre dentiste conseil pour obtenir plus de détails sur le fonctionnement et l'utilisation d'un acte.

FSE
Voulez-vous outrepasser cette règle en forçant les données ?
Lors de la facture dans la |Réalisation des F.S.E, le logiciel peut afficher un message et vous propose d'outrepasser la règle de télétransmission. Si vous outrepassez, la facturation sera refusée par votre caisse. Le message indique la règle que vous ne respectez pas, il vous suffit de la respecter. Les refus sont en général :
- Absence du numéro de dent (Vous devez retourner sur la « Fiche clinique » (F3) et y ajouter la ou les dents. Rappel : les détartrages ont besoin d'un numéro de dents "01" ou "02"
-Absence de code d’association (Ajouter la valeur "4" dans la colonne "C.A" aux actes associés)


agenda
Les remboursements AMO des devis n'apparaissent pas ?
Vérifiez qu'il n'y ait pas une barre défilante dans le module « Devis ». Ensuite vérifiez que vous avez bien activé la base CCAM dans en allant dans « Banque de données » F1, puis, « Paramètre » ou F2 puis « Paramètre Sesam Vital » en F9, la valeur Activé CCAM doit être à 1.
Vérifiez la date du devis ; les actes CCAM sont valides uniquement à partir du 1er juin 2014.
Vérifier la date du devis, les actes CCAM sont valides uniquement à partir du 1er juin 2014.



Radio
Forfait dentaire des patients CMU ?
Les forfaits dentaires des patients CMU fonctionnent comme en NGAP : cependant, les tarifs ont changés, voir tableau ci-dessous. Nous préconisons de vérifier les valeurs des forfaits dentaires dans votre nomenclature. Vous devez identifier les patients CMU : pour ce faire, en allez dans « Fiche d'identité », ensuite, inscrivez "CMU" dans le champs libre « MUTUELLE ». S'il n'existe pas, créez-le. Une fois le patient identifié CMU, les prix des actes avec une valeur CMU seront automatiquement identifiés et il suffit d'ajouter le forfait dentaire correspondant.
Documents à télécharger : Forfaits dentaires CMUC de la CCAM

agenda
09-14 : Les actes DC ne sont plus valides à cette date d'éxecution ?
Si vous avez ce message d'erreur lors de la facturation d'un acte "DC" en NGAP, vous devez changer la valeur "Activé CCAM" et la mettre à "0" en suivant ces différentes rubriques « Banque de données », la rubrique « Paramètre » puis « Paramètre Sesam Vital ». Nous avons la possibilité d'intervenir par télémaintenance pour supprimer ce message d'erreur : cependant, l'intervention doit se faire sur l'ensemble des postes GID du cabinet.

GID
09-14 : Que dois-je faire pour passer en CCAM ?
Pour commencer, vous devez configurer votre nomenclature pour mettre uniquement le prix des actes Non pris en charge (NPC) et des actes avec dépassement (Aidez vous de la fiche « CCAM aves GID » plastifiée pour vous aider). Exercez-vous dans un dossier ESSAI. Enfin, vous avez accès à trois paramètres que vous pouvez changer lorsque vous serez prêt.
1 – Dans Banque de données (F1), Paramètre (F2), puis Paramètre Sesam Vital (F9), Activez CCAM (0/1) mettez la valeur à 1 si vous utilisez la base CCAM
2 - Dans Banque de données (F1), Paramètre (F2) puis Fiche Clinique (F2), Choix de la CCAM pour ce cabinet (0/1) mettez la valeur à "1" si vous souhaitez charger la nomenclature CCAM quand vous allez sur « fiche clinique » et sur « devis du dossier patient », et mmettez le code des acquittions Radio en CCAM lors du report en « fiche clinique ».
3 – Dans Banque de données (F1), Paramètre (F2) puis Feuille de sécurité sociale (F3), en choix FSS, mettez la valeur à 1 puis enregistrez. Un message s'ouvre afin de choisir sur quelle feuille de soin papier vous souhaitez imprimer.
Rappel : vous pouvez facturer des actes NGAP avec les nouvelles feuilles de soin papier.

GID
09-14 : Référentiel non chargé en mémoire ?
Ce message d'erreur signifie que vous n'avez pas activé la base CCAM dans GID. Pour ce faire, changez la valeur "Activé CCAM" et la mettre à "1" .Suivre dans Banque de données(F1), Paramètre (F2) puis « Paramètre Sesam Vital » (F9)


FSS
09-14 : Feuille de soin papier ?
Les nouvelles feuilles de soin papier ne peuvent contenir que 4 actes par feuille. Dans GID, vous avez la possibilité de sélectionner les actes afin de les imprimer en plusieurs fois. /!\ Ne sélectionnez pas plus de 3 actes.
Si l'impression est décalée, il se peut que vous imprimiez sur l'ancien modèle de feuille : dans ce cas, allez dans Banque de données (F1), Paramètre (F2) puis Feuille de sécurité sociale (F3), « choix FSS », vous devez inscrire la valeur "1" : un message vous proposera le modèle de feuille.

Nomencature
09-14 : Est t'il possible de transférer les bases entre les praticiens ?
En cas de modification des nomenclatures des actes CCAM, nous vous rappelons qu'il est nécessaire de le faire pour l'ensemble des praticiens. Cependant, nous avons mis en place une solution pour mettre à jour l'ensemble des données en utilisant « l'export excel » et « l'import excel ». Si vous avez configuré une base d'un des praticiens, vous pouvez exporter cette base puis changer de praticien pour l'importer.
/!\ Veuillez contacter le service technique de GID avant de faire l'import.


FSS
09-14 : Examen Bucco-Dentaire [EBD] ?
Les codes EBD ne changent pas de la "NGAP" à la base CCAM.
Pour rappel : Actes BDD
Pour rappel : Actes BDD

GID
09-14 : Le prix des soins CCAM ne s'affichent pas ?
Si vous êtes dans le module Devis (F7), vérifiez que la valeur "Activé CCAM" soit à 1en allant dans Banque de données, Paramètre (F2) puis Paramètre Sesam Vital (F9).
Vérifiez que l'acte ne soit pas NPC (HN) et que sa valeur soit configurée dans Banque de données (F1), Nomenclatures (F1) puis des actes CCAM (F3).
Sinon, vous contacte-nous afin de mettre à jour le(s) poste(s) de votre cabinet.

Réglementation
09-14 : La majoration des actes ?
La majoration des actes se mettent en Fiche clinique (F3) dans la colonne S :
- U = Acte réalisé en urgence la nuit entre 20H et 08H (25,15€)
- F = Acte réalisé en urgence un dimanche ou un jour férié (19,06€)
- N = Majoration pour la réalisation d’un acte de restauration des tissus durs de la dent et/ou d’endodontie sur des dents permanentes chez un enfant de moins de 13ans (15,70%)
- E = réalisation d’un acte de radiographie conventionnelle à la scanographie chez un patient de moins de 5ans
/!\ Les codes de majoration ne peuvent être utilisés pour tous les actes.

GID
09-14 : Mode dégradé ?
Lors de la Réalisation d'une F.S.E (F5), nous enregistrerons automatiquement la carte vitale du patient. Vous pourrez ainsi réaliser une F.S.E sans carte Vitale. Cela vous permettra en cas de rejet d'une facture ou d'un lot, de le re-télétransmettre.
/!\ Vous devez utiliser cette fonctionnalité uniquement si la caisse d'assurance vous le demande.